Technique

La serre insect-proof, un dispositif innovant pour la production de plants de vigne

À Blanquefort, la nouvelle serre insect-proof de pré-multiplication de greffons et porte-greffes, destinés aux pépiniéristes viticoles, va produire un matériel végétal indemne de tout parasite ou maladie. Elle permettra aussi de répondre aux enjeux environnementaux et climatiques de la filière vitivinicole.
La responsable de la serre soigne les plants
Union Girondine

Les jeunes plants apprécient visiblement les conditions de la nouvelle serre de pré-multiplication de Blanquefort, la serre insect-proof. Arrivés le 25 juin dernier du domaine de l’IFV au Grau-du-roi, alors qu’ils ne mesuraient qu’une vingtaine de centimètres, ils ont investi tout l’espace, montent à 3 mètres de haut et redescendent ensuite pour atteindre parfois 10 mètres de long !

Il faut dire qu’ils bénéficient de conditions optimales pour croître et produire le matériel végétal souhaité, avec une température de l’air régulée à 27 °C et 69 % d’humidité et une fertirrigation six fois par jour. « La production de plants de vigne sous serre et hors-sol est une grande première, souligne Laurent Bernos, directeur du pôle viticulture et œnologie de la Chambre d’agriculture de la Gironde. Nous sommes en phase d’expérimentation et nous avons encore beaucoup à apprendre. »

À l’abri des insectes

Face aux enjeux environnementaux et climatiques, la filière viticole souhaite assurer une production de matériel végétal indemne de tout parasite ou maladie (flavescence dorée, viroses, bois noir…) et développer plus rapidement des variétés résistantes et d’intérêt, à fin d’adaptation. Cette serre prototype, conçue pour la pré-multiplication de greffons et porte-greffes destinés aux pépiniéristes viticoles, est ainsi « insect-proof » (à l’abri des insectes vecteurs de maladies), grâce à un sas d’accès pressurisé et aux minuscules mailles des filets qui équipent les ouvertures (500 x 600 microns). Inaugurée le 4 octobre dernier (voir page 22), elle est la première du genre opérationnelle en France.

Ce projet ambitieux, installé sur un terrain de l’AgroCampus Bordeaux-Aquitaine à Blanquefort, est porté de longue date par la Chambre d’agriculture de la Gironde, établissement agréé de pré-multiplication par FranceAgriMer. Elle pilote le dispositif dans le cadre du Vinopôle Bordeaux-Aquitaine, en partenariat avec le Bureau National Interprofessionnel du Cognac, chacun disposant d’une moitié indépendante de la serre, et avec le suivi technique de l’IFV.

Cépages traditionnels et variétés résistantes

Merlot, Cabernet-Sauvignon, Petit verdot, SO4, Artaban, Floréal… 1 500 plants de porte-greffes, cépages traditionnels et variétés résistantes des vignobles de Bordeaux et Cognac ont été installés en juin, tous rigoureusement identifiés et suivis. Une équipe de trois personnes est aux petits soins du précieux matériel végétal : les serristes Agnès Lainé et Aurélien Perousset et le chef du matériel végétal CA33 Ronan Jehanno se relaient 7 jours sur 7 pour suivre sa croissance, le palisser, pallier les éventuelles carences… Chaque paramètre du programme de fertirrigation est enregistré quotidiennement. Car l’objectif est de produire un matériel de très grande qualité, aux diamètres parfaits. « Les plants sont déjà magnifiques, note Ronan Jehanno. Nous en sommes très heureux. »
Les bois aoûtés devraient être récoltés en janvier. Après conditionnement et traitement réglementaire à l’eau chaude grâce à l’unité installée sur place, ils seront stockés dans la chambre froide de la serre en attendant les premiers envois aux pépiniéristes.