Technique

Plan national dépérissement du vignoble : 6 nouveaux projets de recherche lancés

Mis en place suite à une grande consultation dans les régions viticoles, le plan national dépérissement du vignoble a pour objectif de sécuriser l’approvisionnement en plants de vigne, de travailler 4 axes de recherche prioritaires (maintenir la productivité du vignoble, gérer le risque sanitaire, anticiper les émergences et poursuivre l'amélioration du matériel végétal), mais aussi de passer des connaissances acquises par la recherche à des outils utilisables sur le terrain. Découvrez les 6 nouveaux projets de recherche lancés en 2024.  
Cep atteint du syndrome des pousses chétives

Divesca : relier génétique et esca grâce aux Resdur

Serait-il possible de déterminer plus précisément quelles sont les zones du génome liées à la sensibilité à l’esca ? C’est l’objectif du projet Divesca, qui va mettre à profit l’arrachage des populations de sélection intermédiaire issues du programme Inrae-Resdur à Colmar pour étudier cette question en profondeur.

Anovi : utiliser le séquençage à haut débit pour expliquer les anomalies de croissance de la vigne

Des entre-nœuds très courts, des feuilles déformées et des pieds qui produisent peu ou plus du tout. Plusieurs noms existent pour désigner ces symptômes : pousses chétives, fausse acariose… Ce phénomène émergent a été signalé dans le quart Nord-Est de la France depuis une douzaine d’années et peut conduire à l’arrachage de parcelles trop atteintes.

MarkFD : un test rapide pour déterminer la sensibilité des cépages à la flavescence dorée

Le projet MarkFD se propose de mettre au point un test plus rapide (contre 9 mois actuellement) sur vigne saine pour connaître la sensibilité à la flavescence dorée. À terme, si le projet aboutit, il suffira d’analyser au laboratoire une feuille d’une variété issue d’un croisement avec la magdeleine noire pour savoir si cette variété est sensible ou non à la FD. Une information utile aussi bien pour les vignerons que pour la sélection de futures variétés de vigne.

Pepitec : garantir des plants indemnes de bois noir

Les pépiniéristes viticoles souhaitent pouvoir garantir la qualité sanitaire des plants vis-à-vis de cette jaunisse. Leur demande a récemment rejoint les conclusions d’une mission du CGAAER (1) préconisant de vérifier dans quelles conditions le traitement à l’eau chaude pourrait être efficace contre le bois noir. Le projet Pepitec va tenter de répondre à ces deux demandes en testant différents couples temps/température.

Resist : à la recherche de la résistance au court-noué

Après la découverte d’un facteur de résistance génétique au court-noué dans le clone 49 de Riesling en 2021, l’Inrae Colmar travaille désormais à identifier le ou les gènes responsables de cette résistance. Ses travaux récents ont permis de réduire la liste des candidats à huit gènes. Le projet Resist va essayer de les départager par validation fonctionnelle.

SafeGrap : mieux prévoir l’évolution des populations de ravageurs

Le projet SafeGrape se propose d’identifier les facteurs qui favorisent l’émergence et l’installation de 11 espèces d’insectes d’intérêt, invasives ou potentiellement invasives et qui présentent un risque pour la santé de la vigne. Le projet s’appuie sur un réseau participatif national existant depuis trois ans et mobilisant différents partenaires de la filière. L’objectif est de construire ensuite des modèles pour identifier les variables et d’établir des scénarii d’évolution des risques en fonction du changement climatique ou selon les changements d’utilisation des sols.

Pour plus d’informations : www.plan-deperissement-vigne.fr/

Pour toute question sur le dépérissement du vignoble, contacter Marie Descôtis-Bonnaud, référente PNDV vignoble de Bordeaux
Tél. 05 56 35 00 00 – 07 88 09 56 15 – m.descotisbonnaud@gironde.chambagri.fr