Numéro #1188 – Juin 2021
Les poètes ont toujours vanté les mérites des mois de mai et juin. Cette exubérance fleurie dans nos jardins et nos vignes qui redonne des couleurs à la vie.
Cette année 2021 a un autre parfum. Un parfum printanier qui, au-delà de couleurs passagères, nous donne matière à espérer.
Le 11 mars, l’Europe et les États-Unis ont conclu un premier engagement suspendant les taxes, nées du conflit aéronautique, qui avaient mis à mal le commerce de nos vins. Notre vigilance et notre mobilisation doivent perdurer pour que ces contraintes douanières s’éteignent.
Le 19 mai, les terrasses sont enfin ouvertes. Et les retrouvailles se sont souvent faites autour d’un verre de vin. Nos vins retrouvent ainsi leur essence même : le sens du partage.
Un partage qui reprend à travers les portes ouvertes dans toute la Gironde.
L’ensemble de nos appellations, qui n’avaient pu vivre ces moments de convivialité et de découverte à l’automne ou au printemps, les engagent depuis la fin du mois de mai.
Cette relation humaine apaisée, nous la trouvons aussi à travers l’application BVE33, qui permet une information sereine des traitements de nos vignes, et une aide à la compréhension de notre travail par les riverains.
Autre source d’optimisme, les volumes de vrac en sortie de propriété sont en hausse, et les valeurs retrouvent enfin des prix en progression.
De plus, les chiffres de la vaccination nous redonnent l’espoir d’une vie normale retrouvée.
Voilà autant de signes qui participent à nous redonner le sourire. Qui nous apportent de la confiance pour aller de l’avant, et l’espoir de relancer notre filière.
Ensemble, gardons espoir.