jeudi 21 novembre
Bordeaux, FR

Le Magazine

Le dernier numéro

À l’issue des vendanges, nous partageons le constat d’une faible récolte liée aux conditions climatiques et sanitaires très difficiles de ce millésime. Ces perturbations climatiques

Abonnez-vous
dès maintenant

Profitez de votre abonnement
pour recevoir votre code d’accès
aux archives en ligne

L'Union Girondine des vins de Bordeaux

Premiers pas en 1922

L’Union Girondine des vins de Bordeaux a été créée en 1922 et son éditeur de l’époque était le syndicat agricole de Cadillac. Depuis 1976, la revue est éditée par la Fédération des grands vins de Bordeaux, qui fédère les syndicats viticoles et organismes de défense et de gestion (ODG) des vins AOC de la Gironde et défend les intérêts de l’ensemble des viticulteurs de la Gironde.
Le magazine, édité à 5000 exemplaires (11 numéros mensuels par an), parait la première semaine du mois.
La réalisation de la revue est assurée par la rédaction, depuis le choix des sujets jusqu’à la mise en page.
Le suivi de la publicité et des abonnements est géré au sein même du service, ce qui permet à tous les interlocuteurs, qu’ils soient fournisseurs ou viticulteurs, d’être directement en contact avec l’équipe de la revue.

Un magazine riche et dense

Toute l’information dédiée aux opérateurs girondins (vignerons, coopératives, négociants, organismes professionnels de la filière) est présente dans l’Union Girondine des vins de Bordeaux, formulée de façon claire et accessible, ce qui lui assure une crédibilité et une assise historique.

La revue s’articule autour de plusieurs thématiques. Pour l’entretien du mois, il s’agit de l’interview d’une personnalité dont le sujet colle aux attentes de la filière viticole.

S’agissant des rubriques actualités, ce sont les préoccupations du moment de la filière des vins de Bordeaux, les réunions ou rencontres professionnelles, les initiatives ou actions qui méritent d’être signalées… Mais aussi les brèves : un vaste panorama d’événements ou de faits sélectionnés dans l’univers professionnel.

Des informations pour aujourd'hui, et anticiper demain

Un cahier dense regroupe l’information économique, technique, sociale, juridique, fiscale, œnotouristique, destinée aux viticulteurs. Tous les sujets abordés sont traités par des juristes ou des techniciens selon un angle pratique et vulgarisé. Des enquêtes, des reportages, des dossiers viennent compléter l’information des lecteurs.
L’Union Girondine diffuse chaque mois les résultats des recherches et expérimentations de l’Institut de la Vigne et du Vins, via une fiche technique. Mais également, selon les besoins, des encarts réalisés par le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (Civb).

×
×

Panier