Magazine

Bordeaux, vignoble leader environnemental

Les semaines qui s’annoncent sont à la fois préoccupantes et encourageantes.
Gel, coulure, mildiou, climat particulièrement pluvieux au printemps, ensoleillement défaillant en juillet et août : peu de calamités auront épargné nos vignes cette année. Avec pour conséquence prévisible une nouvelle petite récolte, qui sera sans doute proche en volume de celle de 2017.
Pour autant, les conditions estivales des derniers jours, marquées par des amplitudes thermiques importantes souhaitons qu’elles perdurent - nous redonnent de l’espoir quant à la qualité de la récolte.
Le contraste est fort entre ces conditions climatiques défavorables (et leurs conséquences) et le redémarrage de l’économie, nous l’avons évoqué dans notre dernier numéro, avec un niveau global de sorties de chais à fin juillet de 4,2 millions d’hl, en progression de 11 % sur un an. Les stocks, qui restent à des niveaux élevés - rappelons que la récolte 2020 a atteint 4,9 millions d’hl - vont permettre d’alimenter sereinement cette reprise.
Dans ce contexte d’incertitudes, après deux années difficiles, il faut souligner les efforts remarquables des viticulteurs de Bordeaux en matière environnementale : la Gironde est aujourd’hui, de très loin, le premier département en matière d’exploitations HVE avec près de 2 300 exploitations certifiées en juillet 2021, soit + 217 % en un an !
En matière de certification AB, Bordeaux devient leader national en termes de surfaces certifiées ou en conversion avec près de 20 000 ha pour 1 034 exploitations, soit 18 % des surfaces en production (chiffres 2020 - Agence Bio).
Ces chiffres montrent que, malgré les difficultés liées à la crise économique et sanitaire, chacun a pris conscience de la nécessité de faire évoluer ses pratiques afin de répondre aux attentes sociétales et aux défis que pose le changement climatique. Cette évolution structurelle est un facteur d’espoir pour Bordeaux.
Je vous souhaite de très bonnes vendanges.

Union Girondine