Actualité

Semaine des Primeurs à Bordeaux : où déguster le millésime 2024 ?

La Semaine des Primeurs orchestrée par l’Union des Grands Crus de Bordeaux se tiendra du 14 au 17 avril prochains, dans un contexte politique et économique bien peu propice mais avec un millésime intéressant à découvrir. La présentation du millésime est réservée aux professionnels et à la presse. Sauf indication contraire, l’accès aux dégustations est soumis à une inscription préalable ou une invitation.
dégustation des primeurs organisée par l'Union des Grands Crus
Union Girondine

Temps fort de la commercialisation pour les plus grands vins de bordeaux, la présentation du dernier millésime se déroulera cette année dans un contexte géopolitique et économique tendu.

Un contexte plus propice à l’attentisme des acheteurs qu’au développement des affaires. « Nous nous attendons à moins de monde, c’est une évidence, concède François-Xavier Maroteaux, récemment élu président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux. Certains Américains ne se déplaceront probablement pas, au vu des sanctions douanières annoncées sur nos produits par leur administration. D’autres acheteurs, comme dans bien d’autres secteurs d’activité, se déplaceront avec moins de personnel pour limiter leurs frais… Le négoce nous indique cependant que les gros acteurs du marché seront bien présents. Et le niveau des inscriptions à nos dégustations est correct pour le moment. La question est de savoir si les professionnels seront actifs et si nous parviendrons à transformer commercialement nos efforts lors de cette campagne. »

Pour François-Xavier Maroteaux, le plus important est l’intérêt de ce millésime 2024. Il a été particulièrement exigeant, à la vigne comme au chai, et il allie au final fraîcheur, éclat aromatique et équilibre. « ce sera un millésime qualitativement intéressant pour le consommateur, avec un style accessible dès sa jeunesse », souligne-t-il.

Autre avantage du millésime : des hausses de prix semblent difficilement envisageables dans une conjoncture difficile. « Je pense pouvoir dire que les prix seront généralement plutôt à la baisse cette année encore, même si chaque marque est décisionnaire à l’aune de sa dynamique de commercialisation. »

Pour le président de l’UGCB, le meilleur moyen de donner l’envie des vins de Bordeaux, notamment aux jeunes générations qui ne les connaissent pas, est de les faire découvrir.

Dernièrement, à ProWein, 1 000 professionnels ont ainsi participé à la dégustation du millésime 2022 proposée par l’UGCB. « Même avec moins d’acteurs présents, le salon reste une belle porte d’entrée sur le marché allemand pour l’UGCB, précise François-Xavier Maroteaux. 60 % des professionnels reçus pour cette dégustation sont des Allemands, et ils sont 82 % si l’on y ajoute les participants des pays voisins, de l’Europe de l’Est, que nous n’avons jamais la possibilité de rencontrer par ailleurs. »

« Il faut faire goûter nos vins pour montrer ce qu’ils sont réellement. Ils sont nos meilleurs ambassadeurs, leurs styles ont beaucoup évolué depuis dix ans. C’est à nous d’aller expliquer ce travail, notamment en France. Nous envisageons pour cela de multiplier des rendez-vous autres que les grands salons, en petits groupes représentatifs de nos vins et de nos appellations. »

François-Xavier Maroteaux

«« ce sera un millésime qualitativement intéressant pour le consommateur, avec un style accessible dès sa jeunesse »»

Semaine des primeurs : les dates et lieux pour déguster le millésime 2024

 

Union des Grands Crus de Bordeaux

Lundi 14 avril, au Hangar 14 à Bordeaux. Dégustation trade des Crus de l’ensemble des appellations. Sur inscription, avec validation par créneaux horaires : 9 h-11 h 30/11 h 30-14 h/14 h-16 h 30. Soirée d’accueil au Château Figeac.

Mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 avril, Dégustations de 9 h 30 à 18 h, par appellation, dans les châteaux. Réservées aux seuls professionnels de la distribution et de la presse enregistrés.
• Pomerol : Château Gazin
• Saint-Émilion Grand Cru : Château Balestard La Tonnelle
• Margaux, Haut-Médoc Sud : Château Kirwan
• Graves et Pessac-Léognan, Sauternes et Barsac : Château La Louvière
• Saint-Julien, Listrac-Médoc et Moulis-en-Médoc : Château Talbot
• Pauillac, Saint-Estèphe, Haut-Médoc Nord et Médoc : Grand Puy Ducasse
contact@ugcb.net

Grands Crus Classés de Saint-Émilion

Lundi 14 avril, dégustation au Chapon Fin de 10 h à 18 h.
Du lundi 14 au jeudi 17 avril, dégustation au Château Fonroque, de 10 h à 18 h.
virginie.larramona@agccse.fr

Lalande-de-Pomerol

Mardi 15 et mercredi 16 avril, dégustation AOC Lalande-de-Pomerol 2024 et livrables, de 16 h à 21 h, à l’Intercontinental Grand Hôtel de Bordeaux. Contact Nathalie DIFFI :
lalande-pomerol@orange.fr

Pessac-Léognan

Lundi 14 avril, dégustation importateurs, cavistes, restaurateurs, presse, courtiers et négociants de la place de Bordeaux, de 9 h 30 à 17 h, à l’Espace Miroir d’Eau du Palais de la Bourse à Bordeaux Dégustation payante et ouverte au public de 17 h 30 à 19 h 30.
Contact : +33 (0) 5 56 00 21 90
contact@pessac-leognan.com

Saint-Émilion – Pomerol – Fronsac

Du lundi 14 au mercredi 16 avril de 9 h à 17 h 30.
• À Saint-Émilion, Salle des Dominicains, dégustations des appellations Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand Cru, Lussac Saint-Émilion, Puisseguin Saint-Émilion, Montagne Saint-Émilion, Saint-Georges Saint-Émilion, Fronsac et Canon Fronsac, Lalande-de-Pomerol.
• À Pomerol, Syndicat Viticole de Pomerol, appellation Pomerol.
info@saint-emilion-pomerol-fronsac.com

Entre-deux-Mers rouge et blanc

Du lundi 14 avril au jeudi 17 avril, dégustation des vins rouges et blancs du millésime 2024, en présence des vignerons, au restaurant « L’Antre-deux-Verres », à Saint-Émilion de 10 h à 17 h.
contact@vins-entre-deux-mers.com

Crus Artisans du Médoc

Du mardi 15 avril au mercredi 16 avril au Château de Lauga, à Cussac-Fort-Médoc, de 10 h à 19 h. Dégustation réservée aux professionnels de la distribution et à la presse.
crusartisans@gmail.com

Crus Bourgeois du Médoc

Mardi 15 avril, dégustation des Primeurs 2024 et du millésime 2022, de 15 h 30 à 21 h, au Café Maritime de Bordeaux.
communication@crus-bourgeois.com

Grand cercle des Vins de Bordeaux

Lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 avril, dégustation Le Temps des Primeurs, ouvert à tous les professionnels de la filière, au Château Montlabert à Saint-Émilion, de 9 h 30 à 18 h.
contact@grandcercle.fr

Autres dégustations du millésime 2024

D’autres dégustations sont organisées dans le vignoble: Primeurs by Enosens, Hubert de Bouärd Consulting, Éric Boissenot Conseil…