Numéro #1179 – Septembre 2020
Annoncées début août par le Premier ministre, certaines mesures d’aide à notre filière sont positives mais d’autres insuffisantes. Certes, le financement des aides à la distillation et au stockage est une bonne nouvelle et devrait être mis en place dès le mois prochain.
En revanche, les exonérations de charges sociales adoptées dans le cadre de la troisième loi de finance rectificative restent insuffisantes au regard de la situation très difficile de la majorité des exploitations. Ce message a été porté par les responsables professionnels lors de la visite du nouveau ministre de l’Agriculture à Bourg-sur-Gironde, le 29 août dernier. Souhaitons que le plan de relance présenté début septembre apporte enfin les réponses attendues…
Heureusement, nous pouvons compter sur le plan d’aide à la commercialisation de la région Nouvelle Aquitaine, dont le tiens à remercier le Président pour son implication. Co-construit avec notre interprofession, ce plan sur trois ans répond à la nécessité de relancer la commercialisation des vins de Bordeaux. Il permet de cofinancer les démarches commerciales de nos entreprises, dans les différents circuits de distribution et sur l’ensemble de nos marchés (nous l’abordons en détail dans ce numéro).
Dans ce contexte de manque de visibilité quant à l’évolution de la situation économique, la récolte toute proche nous ramène à la réalité du vignoble. Ces vendanges particulièrement précoces confirment - s’il en était besoin - l’impact du changement climatique en cours. Les pluies du mois d’août ont heureusement permis de débloquer la véraison mais les orages de grêle qui les ont parfois accompagnées ont durement touché certaines exploitations, en particulier dans les Graves et l’Entre-deux-Mers, auxquelles je tiens à témoigner ma solidarité.
Espérons vivement que l’adage selon lequel les récoltes précoces sont de qualité se confirmera cette année et que le millésime sera reconnu ainsi par toute la presse spécialisée. C’est une des clés du développement de la commercialisation de nos vins et de la sortie du marasme actuel. Je vous souhaite donc à toutes et à tous d’excellentes vendanges.