Magazine

Une situation tendue, des pistes d’optimisme

À l’approche des Primeurs, Bordeaux retient son souffle. Et ceci pour de multiples raisons. À la vigne tout d’abord, l’hiver a été assez frais et pluvieux comme rarement, retardant de nombreux travaux dans les parcelles. Depuis la mi-mars, la chaleur s’est invitée, le débourrement s’est accéléré, laissant la vigne exposée aux risques de gel.
Dans les domaines, les ventes de vin rouge sont au ralenti. Les trésoreries sont en souffrance. Au point que presque un vigneron sur deux en Gironde a fait appel au fonds d’urgence (2 316 dossiers ont été déposés). Tous les responsables de la filière sont mobilisés au sein de notre Interprofession, et dans les syndicats, auprès des élus locaux, des parlementaires, de l’État, des instances nationales pour que des solutions tangibles soient apportées.
Cependant, l’avenir des vins de Bordeaux passe d’abord par leur meilleure commercialisation et donc par leur valorisation. Et à cet égard, nous bénéficions d’un temps fort à nul autre pareil : les Primeurs.
Près de 7 000 acheteurs, importateurs, journalistes, critiques, venant du monde entier vont sillonner le vignoble de Bordeaux pour découvrir les spécificités du millésime 2023 et, à cette occasion, redécouvrir les vins livrables. Ils vont constater que le vignoble a changé, que la conduite de la vigne, en moins de dix ans, a connu une incroyable révolution, que les châteaux innovent, se renouvellent, valorisent le fruit, la fraîcheur de leurs produits.
Le millésime 2023 a été un exercice compliqué sur le terrain et certains, hélas, ont vu leur récolte anéantie par le mildiou. Il en résulte néanmoins un excellent millésime, équilibré avec élégance et finesse. Nous retrouvons ainsi des qualités traditionnellement appréciées des consommateurs. Quant aux blancs, ils sont au rendez-vous tant par la qualité que par la quantité.
La situation économique est très complexe, nous devons tous en être conscients. Par notre travail, nos relations avec nos clients, montrons au monde entier que Bordeaux est source d’optimisme.

Union Girondine