Des engagements et un plan d’actions sur les rails
Face à la crise viticole sans précédent que nous subissons, la mobilisation de l’ensemble des organisations professionnelles a fini par payer avec l’annonce lors du Salon international de l’Agriculture d’une série de mesures visant à faire face à cette situation inédite.
Dès l’été prochain, la mise en œuvre d’une aide à la distillation va permettre d’éliminer des lots de vins qui ne trouvent pas preneurs. Nous avons soutenu dans les négociations nationales la mesure temporaire de distillation par solidarité. Cette mesure de court terme ne résoudra pas le déséquilibre structurel entre offre et demande. C’est pourquoi Bordeaux a toujours porté le dossier de l’arrachage, à la CNAOC et jusqu’au ministère.
Le dispositif d’aide, qui prendra effet à l’issue de la récolte, sera doté d’un budget de 57 millions d’euros, il vise à l’arrachage de 10 000 hectares.
Ce plan est le fruit d’engagements concertés : l’État à hauteur de 30 millions d’euros (pouvant s’élever à 38 millions d’euros), le CIVB pour 19 millions d’euros (pour l’essentiel par l’emprunt).
Cet effort vise à venir en aide à ceux qui souhaitent cesser leur activité d’une part et à ceux qui veulent réduire leurs surfaces pour les adapter à leurs capacités de commercialisation d’autre part.
Enfin, la Région Nouvelle-Aquitaine y ajoute 10 M€ pour accompagner les viticulteurs qui diversifient une part de leurs productions.
Ce montage financier peut paraître insuffisant pour certains (6 000 €/ha). Cependant, il engage notre interprofession sur le long terme et montre la solidarité de la filière. La décision sera soumise à validation lors de l’assemblée générale du CIVB du 17 avril prochain.
La mise en œuvre de ces mesures sera précédée par un travail de recensement des candidats afin de favoriser les restructurations foncières et la préservation des meilleurs terroirs.
Ce plan d’actions dont les mécanismes seront construits dans les prochaines semaines a pour objet de nous projeter vers la sortie de crise et la reconquête des marchés.