Magazine

100 ans au service des viticulteurs girondins

Bordeaux a connu des évolutions profondes au cours du dernier siècle. L’article de ce numéro qui retrace l’état du vignoble en 1922, date de création de l’Union Girondine, en est l’illustration.
Ces mutations de notre filière nous sont imposées par l’évolution de la société et de l’économie internationale. Aujourd’hui, la nécessité de s’adapter à marche forcée, à un monde qui change de plus en plus vite, laisse nombre de viticulteurs dans la difficulté d’y faire face.
C’est pourquoi nous travaillons ensemble - j’entends par là les organisations professionnelles viticoles et agricoles - pour apporter des solutions à la crise actuelle. L’aide à l’arrachage, dans tous les esprits actuellement, n’est que l’une des pistes de travail pour rééquilibrer offre et demande. Mais force est de constater que la viticulture doit affronter aujourd’hui une conjonction de défis rarement rencontrée.
Changement climatique, évolution des attentes des consommateurs et des modes de consommations, impact des évolutions géopolitiques sur nos coûts de production sont autant de facteurs que nous devons prendre en compte, de défis à surmonter pour nos entreprises.
Dans cette période particulièrement difficile, nous devons nous tourner résolument vers l’avenir, forts de nos atouts : Une viticulture innovante, avec une évolution rapide de nos pratiques à la vigne, un engagement fort dans le développement durable qui se traduit notamment par l’extension des pratiques environnementales, le travail collectif et individuel sur la réduction de nos émissions de carbone, la prise en compte des attentes sociétales…
Cette évolution se traduit dans le style de nos vins dans leur très grande diversité (recherche du fruit, élevages diversifiés…), loin de la standardisation qui nous est parfois reprochée.
Nous devons aujourd’hui recréer une dynamique autour de ces évolutions positives et communiquer pour les faire connaître de tous.
À la fois témoins et acteurs de ces transformations de notre vignoble et de nos vins, nous avons choisi de marquer le centenaire de notre journal par un numéro spécial sur l’agroécologie, qui représente sans doute une voie d’avenir.
L’Union Girondine poursuit sa mission d’information et d’échange de notre viticulture.

Union Girondine