Magazine

Vers un millésime hors norme

Les conditions climatiques de cette année traduisent le changement climatique en cours : un nouveau gel de printemps après un hiver doux et un débourrement précoce, des orages de grêle dévastateurs, une sécheresse persistante (le déficit hydrique moyen était à fin août de 40 % à Bordeaux) et des épisodes de canicule marqués au cours de trois derniers mois.
Cela nous conduit à des vendanges exceptionnellement précoces avec sans doute à la clé des volumes de récolte en baisse (sauf si des pluies en septembre changent la donne).
Ces extrêmes interviennent dans un cadre économique marqué par les difficultés commerciales, l’inflation et les incertitudes géopolitiques.
Dans ce contexte difficile et incertain, une délégation de la filière viticole girondine a rencontré le nouveau ministre de l’Agriculture, Marc Fresneau, le 3 août dernier, pour évoquer la situation et les mesures à mettre en œuvre. (lire l’article p. 20-21)
Outre l’allongement de la durée de remboursement des PGE pour les viticulteurs en difficulté, les questions de l’assurance récolte et de la prévention des aléas, c’est bien entendu la mise en œuvre d’un dispositif d’aide à l’arrachage qui a été longuement évoqué.
Nous resterons mobilisés au cours des prochains mois pour que des réponses concrètes y soient apportées.
En attendant, je vous souhaite d’excellentes vendanges !

Union Girondine