Avec « Bordeaux Fête le Vin », retour à la convivialité
Après deux années de restrictions, Bordeaux va enfin retrouver sa Fête du Vin, les moments de partage et de convivialité avec les consommateurs qui sont l’âme de notre métier de vigneron, dans un cadre revisité : la mise en avant des vins sous certification environnementale ou AB est désormais de mise.
Cette orientation nouvelle met en lumière la révolution silencieuse des pratiques au vignoble : plus des trois quarts des surfaces sont aujourd’hui sous certification, la part des produits de biocontrôle utilisés est désormais nettement majoritaire et en 2020, les CMR représentaient 6 % des quantités vendues contre 13 % deux ans plus tôt. Une transformation dont nous sommes tous les acteurs et que nous devons faire connaître au grand public.
Au-delà de cette fête attendue, toute la filière est mobilisée, avec l’appui des collectivités territoriales (Mairie de Bordeaux, Métropole, Région) et des acteurs du tourisme, pour mettre nos vins sous les projecteurs au cours de la « Bordeaux Wine Week ».
Cette semaine du vin sera marquée par une multitude d’événements, culturels, festifs, économiques et scientifiques. Elle débutera avec une opération de promotion chez les cavistes et dans la restauration bordelaise, suivie du Week-end des Grands Crus, de rendez-vous d’affaires, les Vinexpo Meetings, mais aussi d’un symposium sur l’évolution du vignoble.
Ce foisonnement d’initiatives, à Bordeaux comme dans le vignoble (Fête de la Jurade de Saint-Émilion, Apéro Fronsac, Sauternes fête le vin…) - je ne peux toutes les citer - sera l’occasion de montrer aux consommateurs comme aux prescripteurs qu’au-delà de ses pratiques à la vigne, la viticulture girondine s’adapte, fait évoluer le style des vins, innove, avec le souci permanent de répondre aux attentes sociétales.