Magazine

Ne baissez pas les bras !

Rarement l’avenir aura été aussi incertain. La sortie de la pandémie laissait espérer un redémarrage économique et des perspectives de commercialisation positives…
Ces espoirs se sont figés avec le conflit qui meurtrit l’Ukraine. Et les effets collatéraux se traduisent par une accélération de l’inflation qui vient exploser les coûts d’exploitation de nos entreprises. Nous le subissons au quotidien dans nos achats de fournitures, dans nos approvisionnements. Or, il est très difficile de répercuter ces hausses sur nos prix de vente.
Cette situation hors norme ne doit pas nous faire baisser les bras, au contraire. Nous avons accompli d’énormes efforts pour faire progresser la qualité de nos vins et améliorer notre respect de l’environnement au cours des dernières années. Et la poursuite de ces efforts constitue la seule voie d’avenir possible si nous voulons répondre aux attentes des consommateurs et relancer nos marchés.
Dans ce contexte, nous devons aller au contact de nos clients, jamais nos vins n’ont été aussi qualitatifs et nous devons mieux le montrer. À cet égard, vous pouvez bénéficier d’une participation à vos frais d’animation des lieux de vente de vos clients (Cavistes, CHR, GMS…) dans le cadre de l’opération « Bordeaux à vos côtés » mise en place par le CIVB jusqu’à la fin de cette année en France et en Belgique et je vous encourage vivement à y participer.
Certains évoquent l’IGP ou les VSIG comme étant des alternatives à l’AOC. Cette solution, qui n’est pas nouvelle, est à étudier avec prudence car sa condition de réussite reposera sur l’existence préalable de contrats avec les acheteurs.
Je reste convaincu que l’avenir de Bordeaux passera par une meilleure valorisation des AOC qui nécessitera sans doute une réduction de notre offre afin de retrouver un équilibre avec la demande.

Union Girondine