Campagne phytosanitaire : conseils pratiques
Comme précisé dans notre dernier numéro, la Charte départementale girondine est applicable malgré la décision du Conseil Constitutionnel car elle a respecté les modalités de consultation du public prévue par la Charte nationale de l’environnement.
Il en résulte que les règles permettant de diminuer les distances de traitement vis-à-vis des propriétés des riverains en fonction du type de matériel utilisé (réduction à 5 m voire 3 m) s’appliquent (voir notre numéro d'avril page 34). Rappelons que l’usage de produits de biocontrôle ou AB permet de traiter en limite de parcelle. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez détenir la charte (un simple téléchargement suffit) ou y adhérer en ligne sur le site de la Chambre d’Agriculture de la Gironde (https://www.bienvivreen-semble-gironde.chambre-agriculture.fr/).
Précision importante : c’est l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du produit qui fait foi. Cela signifie que
si le principe est celui de l’exemption pour les produits de biocontrôle ou AB (absence de distance de sécurité vis-à-vis des parcelles des riverains), il faudra cependant vérifier au préalable si leur usage n’est pas conditionné par l’AMM au respect d’une distance de sécurité vis-à-vis des riverains. Si c’est le cas, celle-ci devra être respectée.La Charte « Bien vivre ensemble » est applicable
D’une manière générale, il est recommandé de respecter quelques principes de bon sens :
- Fermer les buses orientées vers l’extérieur quand vous traitez en limite de parcelle.
- Adapter les horaires de traitements aux sensibilités du site (riverains, environnement).
- Arrêter temporairement le traitement en cas de passage de randonneurs.
BVE33, une application qui vous permet de prévenir facilement les riverains
Cette nouvelle application, développée à l’initiative de la Chambre d’Agriculture de la Gironde et du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, vous permet d’enregistrer vos parcelles et d’avertir les riverains qui le souhaitent (par « notification push ») de vos traitements dans un rayon de 400 m. Il est recommandé de les informer au moins 8 heures avant de traiter.
N’hésitez pas également à leur proposer de l’utiliser. L’expérience montre qu’instaurer un dialogue avec les riverains, pour leur expliquer simplement pourquoi vous devez traiter la vigne, est le meilleur moyen pour prévenir les conflits de voisinage. N’hésitez pas à les informer de vos démarches de certifications environnementales et du type de produits utilisés lorsqu’il s’agit de produits de biocontrôle ou AB.
Vitesse du vent : un impératif à respecter
La principale difficulté de la planification des chantiers de traitements est la nécessité de respecter la vitesse maximale de vent de 19 km/h (mesurée en haut des rangs), tant les conditions peuvent varier au cours d’une même journée. Il est donc indispensable de sensibiliser l’ensemble des tractoristes au respect de cette règle.
Rappelons que le non-respect de cette règle est passible d’une amende de 15 000 €.
En cas de différend avec un riverain, garder son calme
En cas de différend avec un riverain, l’important est de garder son calme en toutes circonstances et de ne pas réagir aux provocations. Il sera important de sensibiliser les tractoristes sur ce point. Si les tensions persistent, prévenez votre ODG et le maire de votre commune afin qu’ils organisent une conciliation.
Yann Le Goaster