L’ODG Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc lance une étude détaillée de son offre
Depuis 2018, constatant que certains indicateurs économiques se dégradaient, l’ODG a entamé une réflexion.Cette introspection, menée avec l’aide des courtiers et des négociants, a soulevé des questions sur l’offre des vins (qualité, image, adéquation à la demande) et sur la difficulté de l’appréhender dans sa globalité. De ces interrogations est née, fin 2019, l’idée d’un Observatoire des vins, un outil qui ne servirait pas à contrôler les vins mais bien à les analyser.
Les objectifs de cette étude sont multiples (cf. schéma), le principal étant de parvenir à détromper le consommateur sur le caractère « inaccessible » des vins du Médoc qui s’est construit depuis des années.
Objectifs pleinement confortés par l’importante étude de notoriété menée à la demande de l’ODG sur les AOC Médoc, Haut-Médoc et Listrac-Médoc, qui s’est achevée tout récemment après un an de travaux. Aujourd’hui, l’idée s’est concrétisée et les premières étapes de mise en œuvre de l’observatoire ont démarré.
Les principes de l’Observatoire
L’observatoire a pour but d’étudier l’offre « France » des AOC Médoc, Haut-Médoc, Lis- trac-Médoc. Pour être efficace, le système a besoin de l’implication des vignerons afin qu’ils présentent l’intégralité de leur gamme destinée au marché français.
À ce titre, Sébastien Couthures, responsable de la commission technique et avenir de l’ODG, souhaite adresser un message aux producteurs : « Plus de vins seront prélevés, plus l’étude aura de pertinence. Nous incitons l’ensemble des producteurs à jouer le jeu car ce véritable recensement de notre offre va permettre de nous projeter pour l’avenir ». Et d’ajouter : « Il n’y a que des aspects positifs à présenter ses vins. Aucune sanction ne découlera de cette étude et l’anonymat des vins sera respecté ».
Les prélèvements sont en cours et se poursuivront dans les semaines à venir. Viendra ensuite le temps des premières dégustations, qui auront pour but d’identifier des vins très représentatifs de profils « mo- dernes », « traditionnels » ou « inadaptés » (aux principaux marchés, au regard des dégustateurs).
Ces vins représentatifs seront ensuite dégustés par des prescripteurs et des consommateurs. Au final, une étude statistique permettra de croiser les différentes données, celles renseignées initialement par le producteur et celles issues des dégustations. Ces informations permettront de proposer des accompagnements personnalisés aux producteurs qui le souhaiteront et serviront à aiguiller l’ODG dans sa stratégie d’avenir.
Producteurs
Les producteurs qui ont reçu un avis de passage sur leur commune et qui n’ont pas présenté leurs vins à ce moment-là peuvent porter directement leurs vins à l’ODG.
Distributeurs
L’ODG recherche des dégustateurs. Si vous êtes intéressé, merci de contacter Stéphane Cros à l’adresse : sc@odgmedoc.fr